06 mars 2006
S'amuser comme un fou

Durée: 30 à 40 ans

Matériel: une société complexe

Effet: joyeux


Comment s'amusaient les fous, au temps où il y avait des fous et où l'on s'amusait? Ils se moquaient de tous et de chacun, n'avaient cure des règles et des convenances. Ils parlaient fort, riaient hors de propos. Echapper aux places fixes, tel était leur sort. Ils pouvaient bousculer les gens et les usages. Nomades, transgressifs, ils parcouraient chemins et rivières, ils erraient entre les bienséances et les obligations. On les voyait renverser des images pieuses, parodier les sacrements, moquer l'autorité de la sainte Eglise.

Faites-en autant. Sans doute n'avons-nous plus de fleuves ou de routes où prennent place les cohortes vociférantes. Si vous teniez à présent une telle expédition, vous seriez vite enfermé. Il faut trouver autre chose. Essayez donc d'être critique, chroniqueur, écrivain, romancier, artiste, cinéaste, musicien, bateleur, quelque chose de ce genre. Simplement décalé. Faites votre possible pour perturber votre époque. Ne rêvez pas de bouleverser l'histoire, semez de petites pagailles là où vous êtes. Désorganisez les plans, créez de l'inattendu, défaites les prévisions. Traversez obstinément la société sans obéir, au fond.

Vous devez évidemment vous soumettre à des consignes, des pouvoirs. Il n’est pas exclu que vous deviez ramper, par prudence, par lâcheté, ou même par pure flagornerie, devant tel ou tel puissant. Décidez que cela n’a aucune importance. Vous pouvez courber l’échine, par tactique, parfois, si vous êtes absolument sûr qu’en vous, résolument quelque chose ne plie pas.

Préservez avec soin, et à long terme, votre espace de manoeuvre. Sachez agir de biais. Manoeuvrez comme le fou aux échecs: surgissez systématiquement sur une case en diagonale. Pratiquez le pas de côté, la marche en crabe, les chemins de traverse. De jour en jour, sans coup férir. Prenez l'habitude de chercher, pour toute question, la réponse la plus incongrue, celle qui semble la moins adaptée. De temps à autre, mettez-là en pratique. Et voyez ce que ça donne.

Le plus long, le plus ardu, pour s’amuser comme un fou, est de parvenir à considérer qu’il n’y a véritablement rien qui soit sérieux. A l’horizon, ce point où tout, absolument, devient en un sens risible : l’existence, la mort, l’humanité, l’amour, l’univers, les fourmis, l’écriture, l’argent, les métiers, les corps, la pensée, la politique. Entre autres choses. Sans oublier le rire même, l’amusement, les fous.

(extrait de 101 expériences de philosophie quotidienne)

posted by Efera N'Seka @ 22:55  
About Me


Name: Efera N'Seka
Home: Paris
About Me:
See my complete profile

Previous Post
Archives
Links
Template By
Free Blogger Templates